Perspective historique


Actualités

  • Appel à communication dans le cadre du 11e congrès des professeurs documentalistes de l’éducation nationale

    Lu sur le site de l’APDEN le 1er avril 2018

    Le 11e congrès des professeur.e.s Documentalistes de l’Éducation Nationale, organisé par l’A.P.D.E.N., se tiendra à Grenoble du 22 au 24 mars 2019, sur le thème :
    La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes"
    Un site dédié, comprenant toutes les informations relatives à l’évènement, qui coïncidera avec de 30e anniversaire du CAPES de documentation, sera très prochainement mis en ligne ; nous vous informerons bientôt de la date l’ouverture des inscriptions ! Dans l’attente, nous avons aujourd’hui l’immense plaisir d’en publier l’appel à communication officiel.

    - Appel à communication

    Sommaire de l’article

    - Analyse de la problématique

    1. - AXE 1 - La publication, savoirs savants, savoirs experts, savoirs non formels
    2. - AXE 2 - La publication : droit, éthique et pratiques professionnelles
    3. - AXE 3 - La publication : savoirs è enseigner et pédagogie

    - Modalité de contribution

    Les propositions de communication sont à envoyer (dans un format modifiable : .odt, .doc, .docx…) avant le 01 juillet 2018 à l’adresse mail :
    contributions@apden.org

    - Comité scientifique

    - Document à télécharger

  • Carte interactive : mutations intra-académiques 2018 des professeurs documentalistes

    Mise à jour de l’actualité du 18 mars 2017
    Camille Brouze propose, à nouveau cette année, une carte collaborative des postes susceptibles d’être vacants en documentation.
    - Carte des postes susceptibles d’être vacants au mouvement 2018

    Voir en plein écran

    Pour renseigner un poste susceptible d’être vacant, Docalabordage propose un tutoriel toujours valable en 2018

    Remarques
    Cette carte n’est pas exhaustive. Les professeur(e)s, demandant une mutation, peuvent se renseigner sur les postes vacants auprès des établissements scolaires, du rectorat et des syndicats et consulter les barres des mutations intra-académiques qui
    varient, évoluent.

  • Médiadoc publication de l’APDEN

    Sur le site de l’APDEN les éditoriaux de tous les numéros de Médiadoc sont en ligne avec certains articles en complément.
    Du numéro 1
    - Enseigner l’information-documentation
    Médiadoc n°1 - Octobre 2008

    au numéro 19
    - Médias en crise, journalisme en réinvention.
    Loïc BALLARINI - Mediadoc n°19.

    Les thématiques évoluent au rythme des préoccupations, des débats, des évolutions de la profession de professeur documentaliste.
    Des savoirs scolaires en information documentation en passant par Apprendre l’info-doc : quelle médiation ? Le livre et le document à l’ère du numérique. Enseigner la veille informationnelle... Des pratiques et des outils aux enjeux de formation des élèves. Quelles bases pour une discipline scolaire information-documentation ? Pour un curriculum en information-documentation. EMI et enseignement info-documentaire. Vers un enseignement de la publication ? De l’identité numérique à l’individu transmédiatique. Une nouvelle circulaire de missions (Vol. 1) pour en 2018 s’intéresser à la désinformation et aux nouveaux « émetteurs d’information ».

    Sur le site de l’APDEN

    - Médiadoc
    - Le catalogue
    - Le bulletin d’abonnement

Articles de cette rubrique

  • Facteurs d’évolution et avenir de la profession d’enseignant documentaliste

    Voici le texte intégral de l’intervention de Marie-France BLANQUET lors de la journée académique FADBEN des Documentalistes à Montpellier, le 17/01/2003, avec l’aimable autorisation de l’auteur.
    Introduction
    Pour réfléchir et percevoir les facteurs d’évolution et l’avenir de la profession d’enseignant (...)

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (2)

    (Suite de l’article de Loïc Le Roux)
    III. Savoir répondre aux défis de l’explosion informationnelle
    « La notion de complexe semble plus féconde pour désigner ce travail de conceptualisation inachevable »
    A. Topographie des savoirs et pratiques nouvelles
    « L’activité documentaire est toujours située (...)

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (1)

    par Alain Gurly

    Internet à l’école marque un changement dans le fait de penser la documentation et le rôle des CDI. Si les pratiques des professeurs-documentalistes toujours tributaires de multiples facteurs pouvaient - avant l’arrivée du numérique - se réguler, aujourd’hui il est nécessaire de penser l’organisation de la documentation et de ses acteurs de manière plus complexe afin de délivrer des pratiques en réponse aux nouveaux enjeux de la « société de l’information ».

  • Les professeurs-documentalistes aux confluences des mutations (3)

    par Alain Gurly

    Notes de lecture et commentaires
    signés
    A. Gurly,
    exdocquinepeutpass’enpasserfautfaireavecetquivoittoutdupetitboutdesalorgnette (=pénible)
    NB : Il ne s’agit aucunement d’un jugement sur ce travail, mais simplement d’une amorce de réflexion qu’il ne tient qu’à vous d’enrichir sur la liste de (...)