Semaine de la presse et des médias du 19 au 24 mars 2018

Actualité du 17 mars 2018

La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée du 19 au 24 mars 2018. Le thème est le même que celui de la 28e édition :

D’où vient l’info ?

- Semaine de la presse et des médias dans l’École ® Cadre officiel. Présentation sur le site du ministère de l’éducation
- Semaine de la presse et des médias dans l’école Le site du Clemi présente la 29e édition et propose des ressources.
- Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l’école Le site du Clemi propose les dossiers pédagogiques D’où vient l’info Les 4 dossiers : Découvrir le journalisme. Produire de l’info. Info ou intox ? Info ou publicité ?
- Offres 2018 des partenaires Sur le site du Clemi Ressources proposées par les médias partenaires de la semaine de la presse.
- Semaine de la presse 2018 : 19-24 mars 2018 - D’où vient l’info ? Mur de ressources pour préparer la Semaine de la Presse 2018 l Coordonné par le CLEMI Toulouse @Clemi_Toulouse et Alexandre Balet : ressources officielles, sources et information, le circuit de l’info, info ou intox, éducation aux médias, économie des médias, les métiers de l’information, les médias et nous, des activités à mener avec les élèves.

La 29e semaine de la presse à l’école a été lancée cette année une semaine à l’avance par le ministre de l’Éducation Nationale le lundi 12 mars, à La Gaîté Lyrique
- Lancement de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école ® Actualité sur le site du MEN Des ressources du Clemi, "Déclic’Critique", ont été présentées avec les interventions d’élèves du lycée Édouard Branly de l’académie d’Amiens, de leur enseignante et du coordonnateur académique Clemi. Une table ronde s’est tenue sur le thème "Regards croisés enseignant-journaliste-chercheur sur l’enjeu de l’éducation aux médias et à l’information à l’école primaire".

Une des priorités de la semaine 2018 est d’interroger les sources de l’information, et pour se faire, d’apprendre à repérer les indices pour apprécier et valider ou non l’information. circulant sur les réseaux sociaux. L’éducation des jeunes à l’esprit critique devient essentielle.

Désinformation et « fact-checking » vérification des faits

- Le fact-checking, ou journalisme de vérification Clemi Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017
- What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ? Aude Favre (chaîne Youtube « What The Fake », présente en partenariat avec le CLEMI et France TV Slash, sa nouvelle vidéo sur le thème de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École. D’où vient l’info ?
- Ateliers Déclic’ Critique Modules vidéo et kit pédagogique des ateliers du Clemi filmés. Vérifier et recouper ses sources d’information
Comment repérer les messages publicitaires et les publicité sur YouTube. les sites satiriques, les stéréotypes sexistes dans les médias. Comment vérifier l’authenticité des vidéos posté sur le web.
- Tous FactCheckeurs Chaîne You Tube : MooC Rue89 associé à France Télévisions et au journal Le Monde pour créer une série de vidéos pédagogiques sur le « fact-checking »
- Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? Une sélection d’outils sur Eurokoi publiée en 2017 par Silvère Mercier (Bibliobsession.net)
- On te manipule Site du gouvernement français mis en ligne pour lutter contre la théorie du complot.
- Détecteur de rumeurs Agence Science-Presse québécoise avec une boîte à outils pour se faire critique.
- Les Décodeurs du journal Le Monde pour décrypter l’actualité.
-  Fake News : des outils
Un tableau Pinterest de 24 sources épinglées par LaurenceCDI prof doc en collège
- Les Fact-checker des sites de presse Sur StopIntox "Depuis quelques années, les rédactions se mobilisent pour vérifier et établir la réalité des faits et des chiffres donnés par les lobbys et les politiques de tous bords".
- Semaine de la presse à l’école : un jeu sérieux (en anglais) apprend à décortiquer les fake news Article de présentation sur VousNousIls "Pour sensibiliser les adolescents aux dangers des fausses informations, un jeu sérieux (en anglais) a par exemple été mis en ligne récemment par une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge – en partenariat avec le collectif de journalistes néerlandais DROG."
De nombreuses ressources ont été sélectionnées sur le thème dans la brève du Safer internet day 2018
- Safer Internet Day 2018 Info ou intox : apprendre à reconnaître les Fake News

Des séances pédagogiques

- Parcours désinformation par Jfiliol professeure documentaliste sur Genially Découverte des différentes facettes de la désinformation : Théorie du complot, rumeurs, propagande,préjugés, Fake news. Chaque parcours propose un travail de groupe avec fiche à remplir après avoir consulté documents écrits et vidéos.
- Info ou Pub ? Sur @EMCpartageons des scénarios prenant appui sur certaines pistes de la fiche pédagogique « Repérer la publicité à l’école » du dossier CLEMI 2018. Scénarios et supports cycle 1 2 et 3.
- Utiliser la semaine de la presse en tant que professeur-documentaliste
Ressources Semaine de la Presse et des Médias 2018
D’où vient l’info ? par Raphaël Hérédia. Un ensemble de ressources, ainsi que des fiches pédagogiques ont été sélectionnées sur DocTice de l’académie de Besançon pour mettre en place des activités liées aux thématiques de l’information et des médias.
- Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e Exemple de ressource de DocTice académie de Besançon présenté plus haut - séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet . Ou comment savoir si une information en ligne est fiable ?.
- Fake news et Fact checking Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente pour l’académie de Poitiers "Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016"

- Les 70 fiches pédagogiques du Clemi Ressources du Clemi Possibilité de filtrer par niveau et par thème. D’autres fiches sont disponibles : fiches info, fiches conseils, fiches ressources
- Ressources numériques pédagogiques pour la classe Les offres des médias partenaires sur le site du Clemi.
- Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de jeux sérieux en éducation aux médias et à l’information sur le site de l’académie de Paris
A la Une : élaborer un journal
Info ou Intox : vérifier si une information, une image, une vidéo ou un site Internet sont fiables ou pas
La presse à la Une : Parcours enfant : Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique
Chasseur d’infos : fausses informations et recherches de sources
Gueule d’ange : extraire des informations de documents d’archives et identifier les sources
L’éducation aux médias au cdi : les missions : jeux éducatifs en lien avec l’information-documentation de Tiphanie Jourdain
Refugees : Dans la peau d’un journaliste en reportage dans les camps de réfugié

Journaux d’actualité décryptée pour les jeunes

- Mon Fil Info - Le JT des ados « Mon Fil Info » a été conçu par francetvéducation pour aider pré-ados et ados à faire le tri dans le flot d’informations qui les entoure, pour les ouvrir sur le monde. Du lundi au vendredi, l’émission propose 3 sujets d’actualité dont 1 animation pour contextualiser l’information.
- ARTE Journal Junior "epuis le 1er septembre 2015, ARTE Journal Junior se décline en JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Du lundi au vendredi, à 7h10 et en avant-première dès la veille à 18h30 sur ARTE Info et tous vos réseaux sociaux préférés. Et comme avant, chaque dimanche retrouvez ARTE Junior le mag, 15 minutes avec des dossiers tournés dans des écoles, des portraits d’enfants du monde entier et des reportages réalisés par des reporters en herbe. "
- Apprends à t’informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde » 1jour1actu lance une nouvelle plateforme d’éducation aux médias en accès libre, 1jour1actu-les reporters du monde.
- FranceINFO juniors Rendez-vous d’actualité qui propose une lecture pédagogique de l’actualité, diffusé sur franceinfo, du lundi au vendredi à 14h21 et 16h24, conduit par la journaliste de franceinfo Céline Asselot, avec Estelle Faure. Au cours de ce rendez-vous, Céline Asselot répond, avec l’aide d’un spécialiste, aux interrogations des enfants sur l’actualité,
- Le P’tit Libé Par le journal Libération : l’actu des grands expliquée aux enfants Dernier dossier Poutine.
- Decod’actu « Décod’actu » "est une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. La démarche est pédagogique, instructive et informative. La méthode est rigoureuse, précise, sourcée et vérifiée."

Des évènements

- #SPME2018 avec @expliciteJA Un nouveau média Explicite voit le jour Tweet du Clemi "enseignants et élèves pourront s’immerger dans la rédaction de ce nouveau média lors de son lancement et poser des questions en direct aux journalistes : 20/03 (10h-11h) & 27/03 (11h-12h) http://www.facebook.com/expliciteJA 22/03 (15h-16h) https://twitter.com/expliciteJA "
- Info Hunter Dans le cadre du Safer Internet Day, Internet Sans crainte propose un premier parcours pédagogique à destination du cycle 4 et du lycée, avec un déploiement durant la Semaine de la presse et des médias. Après inscription.
- Événement #SPME2018 Sur le compte Twitter d’Eduscol_Doc un appel à signaler sous le tweet toutes les actions réalisées pendant la semaine de la presse et des médias à l’école dans les CDI (ou ailleurs)

Voir tous les événements sur le site du Clemi
Accès gratuit aux espaces « abonnés » des médias partenaires avec les dates de validité de l’offre.

Réseaux sociaux

- Semaine de la presse Compte Twitter
#SPME2018
#DoúVientLinfo

Rappel

- Semaine de la presse et des médias 2017 : inscriptions ouvertes Brève du 8 janvier 2017
- Travailler avec la presse et les médias Un topic alimenté par Jacqueline Valladon régulièrement mis à jour.

Partager cette page