Journées européennes du patrimoine 2018 : 15 et 16 septembre

Actualité du 3 septembre 2018

La 35 ème édition des Journées européennes du patrimoine a lieu les 15 et 16 septembre 2018.
Le thème retenu cette année est l’art du partage

Nombreuses informations sur le site officiel

Journées européennes du patrimoine 15 et 16 septembre 2018 :
Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour cette 35e édition.

- Programme des manifestations consultable grâce à une carte interactive, en effectuant une recherche par date ou par géolocalisation.
- Première édition des enfants du patrimoine  : vendredi 14 septembre, les CAUE, Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), organisent, avec l’appui du ministère de la Culture, une journée entièrement dédiée au jeune public : les Enfants du Patrimoine.
- Patrimoine naturel et paysager : le ministère de la Transition Écologique et Solidaire s’associe au ministère de la Culture pour la préservation et la valorisation des patrimoines naturel et paysager.
- Découvrez 10 des 18 sites de la mission pour le patrimoine en péril

Pour suivre l’actualité de l’ événement sur les réseaux sociaux :

- Facebook
- Twitter
- Instagram

Un site avec recherches des animations par départements

Ressources complémentaires sur la thématique du patrimoine

- Célébration du patrimoine culturel de l’Europe Sur le site du Conseil de l’Europe de l’UE, présentation des journées du patrimoine européen ( JEP ).
- Le Portail des Journées européennes du patrimoine lancé en 2013. Quelques pays publient le programme d’événements culturels. Possibilité de recherche selon les pays, les domaines culturels, En anglais.
- Journées européennes du patrimoine Sur Wikipédia historique , organisation et informations par pays.
- À la une : patrimoine en danger Sur le site de la BNF, dans le portail « sociétés en débat », ressources pour aborder la question du patrimoine en danger.
- Patrimoine Rubrique d’Eduscol « L’éducation au patrimoine est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle figure au sein de l’enseignement d’histoire des arts, dans les écoles primaires, collèges et lycées. »
Objectifs éducatifs. Modalités. Programmes d’actions

Sélection de ressources dans la rubrique du portillon de Doc pour Docs 363.69 Conservation du patrimoine .

Ressources Eduthèque pour les JEP 2017

Partager cette page