Journées européennes du patrimoine 2021

Actualité du 5 septembre 2021

La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre 2021.

Nombreuses informations sur le site officiel du ministère de la culture
Journées européennes du patrimoine 18 et 19 septembre 2021
Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler.
Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

Programme des manifestations consultable grâce à une carte interactive, en effectuant une recherche par date ou par géolocalisation.

Actualités

Pour suivre l’actualité de l’ événement sur les réseaux sociaux :

- Facebook
- Twitter
- Instagram

La manifestation s’élargit cette année encore au vendredi 17 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire avec le programme "Levez les yeux".

- Informations sur le site du MEN
- Informations sur le site du Ministère de la culture
- informations par le site des enfants du patrimoine

Autres sources d’informations
- Informations sur le site du Ministère de l’éducation nationale
- Un site avec recherches des animations par départements
- La presse nationale, régionale et locale.
- Les offices de tourisme, les sites des collectivités locales.

Ressources complémentaires sur la thématique du patrimoine

- Le Portail des Journées européennes du patrimoine lancé en 2013. Quelques pays publient le programme d’événements culturels. Possibilité de recherche selon les pays, les domaines culturels. Quelques informations en français mais portail en anglais.
- Journées européennes du patrimoine Sur Wikipédia historique , organisation et informations par pays.
- À la une : patrimoine en danger Sur le site de la BNF, dans le portail "sociétés en débat", ressources pour aborder la question du patrimoine en danger. Dernière mise à jour 2015.
- Arts et patrimoine
Page sur le site ’Eduscol
" Observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. En aiguisant son regard, l’élève construit son jugement esthétique et acquiert des repères culturels qui lui permettent de mettre en relation des lieux patrimoniaux, dont il saisit la profondeur historique et sociale, y compris en partant de son environnement quotidien."
Définition. Objectifs éducatifs. Opérations. Modalités. Programmes d’actions. Ressources.

Sélection d’une trentaine de ressources dans la rubrique du portillon de Doc pour Docs 363.69 Conservation du patrimoine .
- PlateformeOuverte du Patrimoine
Plateforme mise en ligne par le ministère de la culture. Elle regroupe les données relatives aux collections des musées de France (base Joconde), au patrimoine architectural (base Mérimée), au patrimoine mobilier (base Palissy), aux fonds photographiques du Ministère (base Mémoire) mais aussi celles des œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR-Valland).
- Patrimathèque
Plateforme multimédia réalisée par des chercheurs de la fondation des sciences du patrimoine et l’université de Versailles pour faire découvrir le patrimoine français grâce à des archives audiovisuelles mises à disposition par l’INA.
- Le BA-BA du patrimoine
Site réalisé par Johanna Neplaz, graphiste passionnée d’art et de patrimoine, diplômée de lettres classiques.

Partager cette page