Doc pour docs
Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Site mutualiste et indépendant

Accueil > L’ouverture culturelle > Dada a cent ans.

Dada a cent ans.

Actualité publiée le samedi 6 février 2016

Pour fêter les cent ans du mouvement artistique subversif Dada, né à Zurich en 1916, Arte a mis en ligne un site interactif foisonnant avec biographies, œuvres des principaux acteurs du mouvement, jeux d’esprit, d’exercices de style et analyses artistiques. Une Web-création conçue par Anita Hugi et David Dufresne.

- Dada-Data Le site

Deux entrées aident à se perdre dans l’univers Dada :
* Le dépôt anti-musée aléatoire et évolutif des œuvres phares DADA est la partie documentaire, découverte du mouvement. et de ses acteurs tels que Tristan Tzara, Marcel Janco, Marcel Duchamp, Raoul Hausmann, Georges Ribemon- Dessaignes, Jean Arp, Man Ray, Elsa Von Freytag, Max Ernst, Hugo Ball, Emmy Hennings, Hannah Höch, Marcel Janco, George Grosz, Kurt Schwitters, Richard Huelsenbeck, Hans Richter, Arthur Cravan, Picabia
* Tandis que le côté hacktions stimule le partage et la participation aux actions qui se poursuivront pendant cinq semaines - expliquant l’aspect DATA du site -
. Éphémères, fantaisistes, légèrement contestataires les Hacktions se dévoileront hebdomadairement. Ainsi pour la première semaine Block propose de remplacer les pubs du web par de vraies réclames DADA.
Autre cadeau, grâce à des imprimantes 3D installées dans le cabaret Voltaire, à Zurich, les visiteurs participant à Dada-data pourront gagner, par tirage au sort, trois copies d’œuvres dadaïstes, dont le fameux urinoir de Marcel Duchamp, Fontaine, urinoir inversé (1917).

Un entretien sur Télérama avec les deux créateurs du site :Dada est partout, vive Dada ! : présentation de la création web et du mouvement Dada par les deux créateurs du site.

Le dadaïsme

Une occasion pour mieux appréhender « l’esprit dada » et ce mouvement pacifiste et libertaire qui devant l’absurdité de la guerre a choisi la dérision, la désinvolture, l’absurde, le non-sens la provocation pour détruire les valeurs dominantes et bousculer les limites de l’art "conventionnel".
- Dada et dadaïsme Réalisé par Dadart Très complet avec des liens vers des œuvres Dadaïstes sur Wikisource.
-  L’histoire du mouvement Dada Histoire du mouvement, avec dossiers thématiques galerie d’œuvres et biographies d’artistes. Un site alimenté par Arts3 et l’équipe québecoise de Marengère Design.
- Dada du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006 Dossier pédagogique publié lors de l’exposition Dada au Centre ."Ce dossier, conçu à l’attention des enseignants, propose d’éclairer les moments forts de l’invention plastique ".
- Dada Les 7 numéros de la revue Dada sont en ligne en mode texte.
- Dada N°3 Sur le site américain de la bibliothèque de l’Université de l’Iowa, le fac simile - en mode image - de la version française du manifeste Dada à télécharger page par page au format .pdf.
- Tristan Tzara parle du mouvement Dada Document d’archive de l’INA : dans un interview du 16 septembre 1963
Tristan Tzara " évoque la naissance du mouvement Dada en Suisse, le soutien de la revue Littérature dirigée par Aragon, Soupault, Breton, le contenu du programme de ce mouvement, et le quartier de Montparnasse où tous ces intellectuels se retrouvaient."

Petit rappel

Pour les professeurs documentalistes qui sont abonnés à la revue d’art pour enfants justement nommé Dada, le n° 113 du 01-10-2005- malheureusement indisponible aujourd’hui - est dédié à ce mouvement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Sauf indication contraire, les articles de ce site sont mis à disposition sous licence Creative Commons : Licence Creative Commons
Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale  Move Commons