Le printemps des poètes 2015 : l’insurrection poétique

Actualité du 14 mars 2015

Le Printemps des Poètes du 7 au 22 mars 2015 est placé sous le signe de l’insurrection poétique. La poésie de combat et de résistance est à l’honneur pour cette 17ème édition qui a bien failli ne pas voir le jour.
Le comédien Jacques Bonnaffé en est le parrain.

- Le Printemps des Poètes Site officiel avec le programme 2015 et l’agenda des manifestations. Des ressources : Poéthèque poètes, éditeurs parutions et Poèmes recherche thématique de poèmes,
- Les missions du Printemps des Poètes avec les enseignants l’accompagnement des enseignants tout au long de l’année.
- RéClame poétique Un des projets du Printemps : "Pour le 17e Printemps des Poètes, sur le thème de l’insurrection poétique, nous vous invitons à diffuser le plus largement de très courts poèmes (aphorismes, citations, haïkus) sous diverses formes d’affichages et d’accrochages dans l’espace public, de façon simple, légère et éphémère, en partenariat avec les responsables des lieux."

Le dossier de presse 2015

PDF - 5 Mo

En savoir plus

- Le Printemps des poètes Sur le site MEN présentation de la thématique, les différentes actions dans l’enseignement primaire et secondaire
- Le Printemps des Poètes défend l’insoumission Sur CultureCommunication.gouv.fr présentation du Printemps des poètes 2015 "Sur l’affiche de la 17ème édition du Printemps des Poètes, le visage de Vladimir Maïakovski et la citation qui l’accompagne – « Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent » – donnent d’emblée le ton. Cette année, le thème de l’insurrection poétique entre en résonance avec l’actualité. En quoi la poésie constitue-t-elle un antidote au fanatisme ? "
- Printemps des Poètes Dossier d’EduScol mis à jour en 2015.
- On aime la poésie quand on a 17 ans Le Café Pédagogique présente l’opération lancée par le Printemps des Poètes, vote dont le résultat sera dévoilé pendant Le Printemps.
- Le Printemps des poètes 2015 prépare la révolte Toujours sur Le Café pédagogique une activité niveau primaire "Les classes du primaire sont invitées jusqu’au 19 mars à réaliser un « photo-poème » autour d’une « lettre d’une mère arabe à son fils » écrite par Maram al-Masri : « Ta vie m’est chère / comme celle des enfants de toutes les mères / je te dédie, / mon fils, / à la liberté. » "

Pour suivre l’actualité du Printemps des poètes

- Page Facebook
- Compte Twitter

Rappel

- Des oiseaux pour repenser le Printemps de la Poésie Sur DocTice, académie de Besançon, séquence pédagogique "Dans le cadre du Printemps de la poésie j’ai décidé de travailler autrement en proposant aux élèves d’utiliser le site “Birdsdessines.fr” pour leur demander de réaliser des sortes de Haikus" . Avril 2014

Mise à jour 17 mars 2015

- Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom Sur l’Expresso du Café Pédagogique du 16 mars 2015 un billet de Jean-Michel Le Baut "comment poétiser l’École en déscolarisant la poésie…" Des exemples d’évènements et d’activités poétiques dans les établissements scolaires en ce mois de la poésie.
- En sortant de l’école : collection Desnos-18/03/2015] Sur francetvéducation : "A l’occasion du Printemps des poètes, du 7 au 22 mars 2015, Ludo, le rendez-vous jeunesse de France 3, propose pour la deuxième année consécutive de faire découvrir aux enfants la poésie de Robert Desnos, grâce à l’animation avec la collection En sortant de l’école" L’an dernier la collection avait animé les poèmes de Jacques Prévert,

Partager cette page