Un nouveau thème pour la semaine de la presse 2015

Actualité du 12 février 2015

Après les attentats commis en ce début d’année 2015, le ministère de l’Éducation nationale, sur proposition du Clemi, a décidé de modifier le thème de cette 26ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® :

« La liberté d’expression, ça s’apprend ».

Vous trouverez l’annonce de ce changement sur le site du Clemi

- Une édition placée sous le signe de la liberté d’expression Lundi 9 février 2015 Communiqué de presse en pdf Changement de thème pour la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École® qui aura lieu du 23 - 28 mars 2015.
- La 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École® du 23 au 28 mars 2015 : Une édition placée sous le signe de la liberté d’expression Communiqué de presse paru sur le site du MEN education.gouv.fr

Le Clemi met à la disposition des enseignants des ressources spécifiques
Un dossier pédagogique avec 27 fiches permettant aux enseignants d’aborder différentes facettes de l’éducation aux médias : « Identifier et prévenir le racisme sur Internet », « Liberté d’information, liberté d’expression », « Dessin de presse et fait divers », « L’actu par la BD » sera envoyé à chaque enseignant (Inscrit ?)

En savoir plus

- « La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 23-28 mars Annonce sur le site L’École des Lettres avec signalement des articles associés.

Ne surtout pas oublier la brève de Doc pour Docs

- Quelques pistes pour parler de liberté d’expression. qui signale les ressources pédagogiques utiles aux professeurs documentalistes parues à la suite de l’attentat du 7 janvier 2015. Vous y trouvez ainsi le dossier du Clemi.

Mise à jour 28 février 2015

- Séances proposées pour la semaine de la presse Sur SavoirsCDI par Laureline Lemoine, février 2015. Propositions de séances pour la semaine de la presse 2015 : croquis de presse, les UNES au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, la désinformation et les rumeurs, la liberté de presse et la liberté d’expression. Ces séances n’ont jamais été expérimentées ce sont des pistes pédagogiques.

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