Quelques pistes pour parler de liberté d’expression.

Actualité du 12 janvier 2015

Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ?
Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc.

Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu.
Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés

- Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Sur EduScol  : article structuré autour de conseils et des repères fondateurs de la République - selon les niveau d’enseignement - tels que la liberté d’expression, la liberté de la presse, pluralisme des opinions, la laïcité, les droits de l’homme pour construire la réflexion et organiser le débat.
- Je suis Charlie Une page du CLEMI avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression.
- CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l’actualité des média. Le topic du Clemi pour suivre l’actualité des parutions sur l’attentat de Charlie Hebdo et de la prise d’otages dans l’épicerie cacher et de leur traitement dans les médias.

La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes

- L’histoire de Charlie hebdo en vidéos Retour sur l’histoire de Charlie Hebdo à travers les archives vidéos de l’INA, en hommage aux victimes de l’attentat qui a visé l’hebdomadaire satirique.
- « Charlie » en douze dates Article de Libération du 7 janvier 2015 Chronologie "Les grandes heures d’un titre qui a toujours revendiqué sa liberté de publier."
- Fini de rire Afin de rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo morts assassinés le mercredi 7 janvier, ARTE a rediffusé le documentaire "Fini de rire". Du Français Plantu à l’Israélien Avi Katz, en passant par l’Américain Danziger, le Belge Kroll et le Palestinien Khalil, des caricaturistes du monde entier y évoquent leur rôle face aux enjeux politiques de notre temps.
- Cartooning for peace Sur le site « Cartooning for Peace / Dessins pour la paix », qui promeut une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse comme moyen d’expression, un espace pédagogique avec dossiers pour les enseignants.
- La presse du monde entier met « Charlie Hebdo » en une Les Unes des journaux du monde entier en hommage à Charlie Hebdo, au lendemain des assassinats.
- Les dessins de Charb pour Les Cahiers La revue Les Cahiers Pédagogiques met en ligne les dessins de Charb publiés sur la revue.
- Bibliographie sur le dessin de presse et la caricature Bibliographie du Clemi, publiée le 8 janvier 2015
- Liberté d’expression (Charlie Hebdo) Une sélection de ressources réalisée par François Jourde organisée en plusieurs thèmes : Charlie Hebdo 7 janvier 2015, pages de synthèse, Charlie Hebdo éléments d’histoire, rire, fanatisme, Islam.
- À propos du dessin de presse Sur Thot Cursus ressources en ligne permettant de mieux comprendre ce que sont le dessin de presse, la caricature, le dessin éditorial.

Pour illustrer le propos, voici le dessin d’une professeure documentaliste paru sur son site Doc Toc Toc

Eduquer, notre arme contre la terreur

Education à l’image et EMI

- Charlie Hebdo : comment parler d’un tel drame aux enfants ? Sur France Info une courte intervention de Divina Frau-Meigs soulignant la nécessité de l’éducation à l’image.
- Je suis Charlie : dessins et pédagogie janvier 2015 Sur Storify signalée par Aline Bousquet une compilation de ressources, dessins et suggestions de séances réalisée par les enseignants du collège Madeleine Cros à Dourgne.
- Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Sur Le blog de l’Ecole des Lettres "Une approche pédagogique globale de l’événement, adossée à l’entrée par l’éducation aux médias (et en particulier aux images), nous paraît ici pertinente. Il s’agit de pouvoir offrir aux élèves de collège en particulier, des clés de décryptage, autant qu’un moyen d’assimiler l’actualité dramatique." Avec un paragraphe sur le traitement par les médias.
- Classe média : les caricatures Séance de Fenetresur pour dédiaboliser et comprendre les caricatures au collège. "J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Il ne s’agit pas d’évoquer les caricatures qui ont fait polémiques (et qu’ils aient l’impression qu’on leur fait la morale), ni de refaire un cours sur la liberté de la presse, mais de parler des caricatures en général. Le but est qu’ils comprennent comment cela fonctionne, quel est leur rôle et leur plus-value, et qu’ainsi ils dédiabolisent la caricature."

Rappel

- La caricature, un média impertinent ..? Sur Cactus acide par Gildas Dimier, publié le 7 mars 2012, une séance d’une heure sur la caricature venant compléter celle sur la photographie de presse en éducation civique (4ème-3ème) ou en ECJS (2nd),

Mise à jour 22 janvier 2015

- Lettre TIC’Édu thématique N°04 : Comprendre et défendre la liberté d’expression Lettre d’EduScol, publiée dans le cadre de l’attentat contre Charlie Hebdo, un tour complet des ressources pédagogiques - scenarii pédagogiques : droits de l’homme pluralisme des opinions, liberté de la presse, liberté d’expression, connaissances des médias Des ressources autour de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de l’EMI Des supports pour l’enseignant, les portails disciplinaires et les sites ressources Dossiers bibliographies et vidéos autour du dessins de presse et des caricatures.

Mise à jour 30 janvier 2015

- L’après Charlie Une réponse aux enjeux par les professeurs documentalistes article publié sur le site de la Fadben le 30 janvier 2015.
"Le début de l’année 2015 a été marqué par un événement dramatique, l’attentat contre Charlie Hebdo, suivi par d’autres violences toutes aussi tragiques, qui ont ému la population française dans son ensemble."
Le rôle essentiel des professeurs documentalistes dans le choix critique des ressources, leur mise à disposition et l’accès des élèves à l’information avec la nécessité d’un enseignement info-documentaire structuré dans le cadre de l’EMI et de l’EMC (enseignement moral et civique).

Mise à jour 1 février 2015

- Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves
Sur Savoirs CDI sélection de ressources publiées le 26 janvier 2015 émanant de travaux de professeurs documentalistes, de leur veille ou de témoignages d’enseignants
Ne concerne pas uniquement la liberté d’expression
Les thèmes abordés dans ces ressources sont variés : communication non violente, liberté de la presse, liberté d’expression, caricatures et dessins de presse, laïcité, faits religieux, le rôle de l’école, comment parler d’une actualité violente à un enfant ?
Les dossiers des Cahiers pédagogiques, Charlie : en parler avec les élèves et Ecole : et maintenant on fait quoi ? et le dossier du Café Pédagogique Charlie et après complètent cette sélection

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