33 ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse

Actualité du 26 novembre 2017

Rencontre incontournable du monde de la littérature jeunesse -éditeurs, auteurs, illustrateurs - avec ses lecteurs, le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil se déroula cette année du 29 novembre au 4 décembre 2017.

- le portail SLPJ
- Dossier de presse
- Le programme

« Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté » Baudelaire
Le thème de cette année Les représentations de l’enfance et de l’adolescence" incite au voyage dans les royaumes de l’enfance en empruntant les chemins tracés par les plus grands auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse."
Cette année, pour la première fois trois Pépites seront attribuées par des jurys de jeunes lecteurs. La Pépite d’Or sera décernée par un jury de journalistes. Palmarès le 29 novembre 2017.
- Les lauréats des pépites du salon 2017

Les évènements du salon

- Une exposition en 4 temps « Face à Face » mêle contemplation et interaction. 13 illustrateurs européens, aux univers très différents invitent les visiteurs à pénétrer dans les mondes magiques de l’enfance.
- Rencontre entre deux séries héros de la bande dessinées jeunesse Tom Tom et Nana et Titeuf qui fêtent cette année leur anniversaire : 40 ans et 25 ans.
- La scène décodage propose des rencontres pour décrypter les médias, prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux et aiguiser son sens critique face à l’actualité.
- « Miroirs », la web-série Sous forme de face-à-face, chaque épisode de la série offre une rencontre inédite et originale entre un auteur de la nouvelle vague pour ados et l’un de ses lecteurs.

Le SLPJ ne se limite plus à l’évènement annuel du salon, il entraîne dans son orbite une multitude de projets lisibles dans la galaxie
- L’école événements littéraires pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en lien avec l’actualité éditoriale. Formations par les OPCA
- Transbook projet européen pour la transition numérique et l’internationalisation du secteur de l’édition jeunesse.
- Des livres à soi L’action « Des livres à soi », conduite dans les quartiers défavorisés, donne aux parents les moyens d’installer le livre de jeunesse dans leur pratique familiale.
- Educartistique Permettre à chaque élève, tout au long de son parcours scolaire, de fréquenter régulièrement des oeuvres et des créateurs de littérature jeunesse pour se forger une culture et une sensibilité artistique et littéraire.
- Popapp actuellement en maintenance.
- Booktub plateforme de médiation autour de romans pour ados
- Biblio-Connexion , l’Ecole du livre de jeunesse a développé une bibliothèque numérique interactive et accessible baptisée BIBLIO-CONNECTION

Entrée gratuite et accréditation

Pour toute visite (enfant / adulte / payant ou gratuit), un titre d’accès est obligatoire.
Pour favoriser la découverte de la littérature jeunesse au plus grand nombre, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
Elle est également gratuite pour tous du mercredi 29 novembre au vendredi 1 décembre.
Gratuite encore pour les professionnels - que sont les professeurs documentalistes - préalablement accrédités.
L’accréditation professionnelle est valable pour toute la durée du Salon.
- Accréditation

Suivre l’actualité du salon du livre et de la presse jeunesse

- Un nouveau réseau social « Kibookin » sera lancé le 28 novembre 2017 : espace pour les passionnés et les spécialistes de la littérature jeunesse, pour s’informer, échanger, dialoguer, partager…
- SLPJ93 Compte Twitter
- SLPJ93 Page Facebook

Partager cette page