Doc&Bib Veille professionnelle

Actualité du 4 mars 2014

La veille professionnelle a fait son entrée depuis plusieurs années chez les professionnels de l’information-documentation-communication-bibliothèque. Nombre d’entre nous - professeur(e)s documentalistes - construisent leur veille. A chacun(e) son outil, ses thématiques, son réseau, sa diffusion. Les listes de diffusion viennent en contrepoint compléter les besoins et alimenter les échanges professionnels.

L’espace Doc&Bib permet aux professeurs documentalistes d’accéder à des flux de veille particulièrement riches organisés sur plusieurs facettes :
- Documentation
- Education
- Veille des profs-docs
- Numérique éducatif
- SIC
- Actualités du livre
- BO
- Emploi

L’essentiel de toute cette veille est concaténée dans un flux unique : le fil Doc&Bib, facilitant ainsi l’accès à l’information et rendant moins éparses les cueillettes informationnelles.

Au-delà des flux de veille, Doc&Bib propose un moteur de recherche orienté sur les problématiques professionnelles du monde de la documentation, des bibliothèques autour de la question éducative. Les professeurs-documentalistes pourront donc y retrouver des informations plus lisibles que dans des outils de recherche traditionnels pour faire le point ou approfondir certains aspects de leur pratique et culture professionnelle.

Un espace BO permet également de suivre l’actualité du BO ainsi que de chercher (et de trouver) en texte intégral dans le BO pour les besoins en recherche administrative.

Accessoirement, Doc&Bib constitue aussi un portail d’accès à celles et ceux qui envisagent de rentrer dans le métier de professeur-documentaliste ou d’approcher la filière de recrutement des bibliothèques.

Un outil au service de ses usagers

Même si l’outil est régulièrement mis à jour ou abondé, celui-ci est ouvert à la contribution et au développement. Les collègues qui souhaiteraient faire part de leurs espaces de veille pour les intégrer dans l’outil peuvent signaler leur contribution via la rubrique Contact.
N’hésitez donc pas à faire connaître vos Scoop.it, vos Pinterest ou Google+. Les ajouts de comptes Facebook ou Twitter ne sont pas activés pour l’instant mais la question demeure ouverte. Vous pouvez pour cela utiliser directement le formulaire de la rubrique Contact du site.
Enfin l’outil est également évolutif. Si vous avez des besoins particuliers pour vos veilles et l’élaboration de votre culture professionnelle, l’outil peut être amélioré avec de nouvelles applications.

- Doc&Bib Veille professionnelle
- Doc&Bib, culture et veille professionnelle dans le monde de la documentation et des bibliothèques à visées éducatives Présentation de Doc&Bib sur Numedu.

Suivre l’actualité de Doc&Bib

- Pour les gazouilleurs(ses) ici : https://twitter.com/DocetBib

- Pour les likers(ses) ici : https://www.facebook.com/pages/DocBib/835981006416873

Information donnée sur la liste professionnelle e-doc par Charles Pucheu-Plante

Partager cette page