« Ensemble, pour un meilleur Internet » Safer internet day 2014

Actualité du 9 février 2014

Le Safer Internet day, organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février, aura lieu cette année le 11 février 2014. Ce jour marque le coup d’envoi en France et dans de nombreux autres pays, de multiples manifestations - tout au long du mois de février - de sensibilisation aux usages responsables du numérique.
Le Safer Internet Day s’interroge cette année sur la question de ce que devrait être un meilleur Internet pour les enfants, et en France plus précisément sur la question de la liberté d’expression.

- Safer Internet Day 2014 : Ensemble, pour un Internet meilleur Citoyen de demain « 2014, 11è édition du Safer Internet Day
De quel Internet voulons-nous pour les jeunes ? Comment chacun peut-il contribuer à l’améliorer ? Telles sont les questions que souhaite poser le Safer Internet Day 2014. »

L’internet un espace privilégié d’expression : mais quelle liberté d’expression ?

Ressources pour les jeunes

Le Safer internet day est l’occasion pour les jeunes de participer à l’interrogation sur la liberté d’expression grâce à des activités interactives.

- Citoyenneté & numérique Sur L’Isoloir Question : Quelle liberté d’expression voulons-nous sur internet ? « , L’Isoloir / Citoyenneté & Numérique se propose de mettre en débat avec les jeunes à partir de quelques-unes des grandes questions auxquelles même les adultes n’ont pas encore trouvé toutes les réponses. » La voix des jeunes sur la question « Liberté d’expression » sera rendue publique le 11 Février 2014 à l’occasion du Safer Internet Day.
- Derrière la porte... Le film interactif réalisée par Net écoute vidéo interactive sur YouTube, genre jeu de rôle : mise en scène de situations à risque que rencontrent les jeunes sur internet avec le choix des différentes réactions à ces situations. A voir aussi sur YouTube d’autres vidéos.

Ressources pour les enseignants

- L’internet responsable Sur Canopé de Limoges module interactif d’autoformation en libre accès réalisé par Christophe Rhein, mis en ligne en octobre 2013 ; des cours, des outils. Un ensemble complet

Partager cette page