2013 Eduthèque : un portail service public de ressources numériques pédagogiques

Actualité du 5 décembre 2013

ÉduThèque est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique annoncés par le Ministre de l’Education.
Ce portail, à destination de la communauté éducative du premier et second degré, est accessible gratuitement après inscription, grâce à son adresse académique. Il donne accès à des ressources pédagogiques issues d’établissements publics à caractère culturel et scientifique partenaires du projet et vise à accompagner les enseignants dans l’exploitation pédagogique de ces ressources numériques.

Les sites partenaires

SCEREN CNDP antigone-enligne
La BnF (la totalité du site « classes.BnF.fr »)
Le BRGM
La Cité de l’architecture et du patrimoine
La Cité de la Musique
L’IGN (l’ensemble du service éducatif édugéo)
L’INA (site Jalons) sélection de 100 archives audiovisuelles)
L’INSEE (Stat Apprendre - Apprendre)
Le Louvre
Lesite.tv
La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Histoire par l’image et Panorama de l’art)
Le Cnes
Le Centre Pompidou
Météo France
CNRS

Certains de ces organismes proposent gratuitement sur Eduthèque une partie de leur offre payante, exemple : Lesite.tv, l’INA.
.

- Eduthèque Page d’accueil du portail
- Conditions générales d’utilisation - Service public du numérique éducatif – éduthèque A lire attentivement : Ce qui est autorisé après inscription, ce qui ne l’est pas.

Deux entrées sont possibles pour accéder aux ressources :

- Accès par thématiques :
Arts et lettres,
sciences et techniques,
sciences humaines et sociales,
toutes les thématiques
- Accès aux ressources par sites partenaires (Voir plus haut)

En savoir plus

- ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Sur le site du MEN présentation du projet Eduthèque en juin 2013 par Vincent Peillon. Bizarrement une vidéo de présentation du portail n’est plus accessible. Vous pouvez cependant la retrouver sur le site Eduthèque lui-même : Vidéo de présentation du portail éduthèque
- éduthèque : lancement du portail Sur EduScol annonce du lancement du portail le 21 novembre 2013 "Le service éduthèque a vocation à s’enrichir de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus" Effectivement depuis la publication de l’article Le Centre Pompidou est devenu site partenaire.

Mise à jour 13 décembre 2013

- On a testé pour vous l’Éduthèque Une analyse critique du portail par Stéphanie de Vanssay, publiée le 12 décembre 2013 sur L’École de demain publication du secteur Education du SE-Unsa.

Mise à jour avril 2015

Les ressources d’Eduthèque se sont enrichies en 2014 grâce au partenariat du CNRS avec le portail Eduthèque :

-  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Sur le portail Eduthèque
- CNRS-Éduthèque Annonce de l’apport de ressources du CNRS sur Eduthèque par Association EPI "La sélection de ces ressources est réalisée en adéquation avec les programmes d’enseignement des disciplines scientifiques du secondaire."

Mise à jour janvier 2017

Le site TV devient gratuit sur Eduthèque

Partager cette page