Google Reader disparait le 1er juillet 2013

Actualité du 28 juin 2013

Google annonce en mars dernier, parmi d’autres services voués à la disparition et sans réelle justification, la fermeture de son lecteur de flux d’information sur Internet, Google Reader, sorti le 7 octobre 2005.
Cet agrégateur de flux performant a été l’un des outils les plus utilisés pour une veille personnalisée.

- A second spring of cleaning Annonce d’un second nettoyage de printemps : fermeture de certains services, dont Google reader sur le blog officiel de Google le 13 mars 2013
- Tarir le flux et verrouiller le code. Web is Dead. Sur Affordance.info 14 mars. Réflexions autour de deux nouvelles dont l’une est la fermeture de Google Reader.
- La veille à travers les jardins fermés du web Sur Bibliobsession 2 avril 2013. Deux exigences pour faire une « veille citoyenne avec des outils en accès libre » et remplacer Google Reader.
- Google donne -enfin- les vraies raisons de la fermeture de Google Reader sur Presse Citron Entretien avec Richard Gingras, Senior Director News & Social Products chez Google concernant cet arrêt soudain : « Google Reader n’était plus un modèle pertinent dans notre société actuelle. » Explications et projets.

Il n’est pas encore trop tard pour faire une sauvegarde de vos flux RSS à partir de Google Reader.

- Comment exporter vos flux RSS de Google Reader. Sur Quick Tutoriel
« Google à tout prévu. Il suffit de vous connectez avec votre compte Google sur la page Google Takeout » [Source du logo de la brève]

Des alternatives à Google Reader

- Fin de Google Reader. Quelle alternative pour les professionnels ? Une étude complète par Serge Courrier Sur Outils froids présentation du SlideShare de Serge Courrier.
- Qui succèdera à Google Reader ? Sur L’œil au carré tableau de tests d’une dizaine d’outils.
- Un lecteur de flux RSS en ligne libre Sur Doc Tice espace des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon, présentation de Framanews.

En savoir plus

- Et si la fermeture de Google Reader était une bonne chose pour les veilleurs ? Sur Cadde Reputation 18 juin 2013. Autour d’une conférence au CNAM organisée par l’ADBS et l’INTD. « le veilleur n’est plus là pour produire des résultats, mais pour produire du sens. Sinon, il ne devient lui aussi qu’un outil… » La disparition de Google Reader vue comme une opportunité.

Mise à jour 1er juillet 2013

- Remplacer Google Reader : J – 2 (màj J – 1) Sur le site de L’Urfist de Nice Comparaison des alternatives à Google Reader en fonction de la possibilité de procédure d’export OPML (Outline Processor Markup Language) .permettant l’échange de listes de flux RSS entre les agrégateurs de flux de syndication.

Partager cette page