Où retrouver E-ProfsDocs ?

Actualité du 29 mars 2013

Depuis la naissance d’E-ProfsDocs, site académique des professeurs documentalistes d’Aix Marseille hébergé par le CRDP, il y a dix ans, Docs pour Docs signalait régulièrement les ressources ciblées et pertinentes mises en ligne sur le site. Un des premiers sites sous licence Creative Commons, E-Profs-Docs - Gestion, pédagogie, information, mutualisation - était une mine pour les collègues.

Sa ligne éditoriale se résumait ainsi : « outil professionnel proposant des séances pédagogiques mutualisées en information-documentation, éducation aux médias et des aides à la gestion. »
Depuis quelques mois E-ProfsDocs tournait au ralenti, manque de personnel : les derniers articles publiés fin 2012, concernaient l’un, le petit guide mis à jour annuellement par Clotilde Chauvin Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2012-2013 l’autre, le Programme des ateliers du numérique du CDDP13 de janvier à Mars 2013 de Jeanne Phalippon-Dantin.
Le site E-ProfsDocs est toujours en ligne pour conserver les archives, mais les articles ne sont plus mis à jour ni les liens, vérifiés.

La rénovation d’E-ProfsDocs annoncée par EduScol ne pouvait que nous intéresser.

- Nouvelle ligne éditoriale pour le site e-profsdocs sur EduScol, le titre du billet aurait dû nous mettre la puce à l’oreille.
- e-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants
Educavox présente le site comme une « ouverture » à tous les enseignants, « pour tout ce qui concerne les usages de l’information numérique dans toutes les disciplines, tous les domaines de l’éducation et tous les niveaux de l’enseignement scolaire. »
- E-Profsdocs évolue vers un site ouvert à tous les enseignants Le CRDP d’Aix Marseille enfonce le clou « Site de référence pour de nombreux professeurs-documentalistes dans le domaine de la documentation à l’école, e-profsdocs adopte aujourd’hui une nouvelle ligne éditoriale »
- Le communiqué de presse e-profsdocs
, un site sur les usages de
l’information numérique à destination
de tous les enseignants Mars 2013.

E-ProfsDocs nouvelle ligne éditoriale

Déception, cette « ouverture » E-ProfsDocs annoncée comme une avancée est en fait un nom vidé de son contenu, nous avons perdu ce « site de référence pour de nombreux professeurs-documentalistes dans le domaine de la documentation à l’école », le nouveau site E-ProfsDocs n’a plus les mêmes objectifs et ne s’adresse plus aux professeurs documentalistes, même si certains articles du site leur seront utiles plus particulièrement dans la rubrique Formation à la maîtrise de l’information dans Enseignements transversaux. Il est avant tout un site centré sur les usages du numérique dans l’enseignement.

- E-ProfsDocs Le nouveau site avec le même nom que l’ancien.
Voici la présentation sur la page d’accueil : « Site édité par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille dédié aux usages des documents et ressources numériques pour tous les enseignants, école, collège, lycée. »

Le label E-ProfsDocs est repris sous Scoop.it et sur Twitter :

- Ressources numériques dans l’éducation alimenté par E-ProfsDocs : Usages des ressources numériques dans les enseignements
- E-ProfsDocs Un twitter pour suivre l’actualité du nouveau site édité par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, dédié aux usages des documents et ressources numériques pour tous les enseignants, école, collège, lycée

Où retrouver le site susceptible de poursuivre le travail initié par les profs docs de l’académie d’Aix Marseille ?

En fait, l’espace dédié prolongeant E-ProfsDocs l’original, se trouve sur le site du rectorat d’Aix Marseille, il est devenu pour l’instant quasi confidentiel :

- Information documentation : site des professeurs documentalistes de l’académie d’Aix Marseille Espace des professeurs documentalistes et de l’information documentation sur le site du rectorat. La ligne éditoriale est celle de feu E-ProfsDocs.

Alors que le site mis en lumière E-ProfsDocs est dorénavant dédié aux usages du numérique dans l’enseignement, on peut se demander pourquoi ce nom spécifique désigne aujourd’hui un site qui ne concerne que très peu l’information documentation et les professeurs documentalistes : est-ce pour utiliser sa notoriété, son référencement ? Avec sa nouvelle ligne éditoriale et son nouveau « public » pourquoi ne pas avoir choisi un nom significatif ?
Dernière interrogation : au vu de l’espace accordé à l’information documentation dans ce nouveau site, quelle place aura le professeur documentaliste dans l’enseignement de la maîtrise de l’information à l’ère du numérique ?

A suivre...

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