Mission Fourgous suite et fin ?

Actualité du 18 mai 2012

Publiée le 18 mai 2012

Le 24 février 2012, Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, a remis au ministre de l’Education le second rapport de la Mission Fourgous, commission parlementaire sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

Historique

La maîtrise des outils numériques faisant partie des sept compétences du socle commun pour le collège, Jean-Michel Fourgous, député UMP avait été nommé parlementaire en mission auprès du ministre de l’Éducation nationale, afin de "mener une réflexion sur les recommandations visant une meilleure intégration des outils numériques à l’École". Ainsi était née, en septembre 2009 , la Mission Fourgous pour les TICE, avec un site, un twitter, et un compte Facebook.
Un premier rapport intitulé Réussir l’école numérique dénombrait douze priorités déclinées en 70 mesures dans un plan sur trois ans avec une augmentation du niveau d’équipement, mais surtout de la formation des enseignants.
- Rapport sur l’école numérique Principaux points développés par ce rapport.
- Mission Fourgous : le rapport sur l’école numérique Brève de Docs pour docs du 15 février 2010.

Le rapport 2012 de la mission Fourgous

Ce nouveau rapport Apprendre autrement à l’ère numérique sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants,
avance 25 nouvelles propositions pour améliorer l’usage des TICE dans les établissements scolaires.
Alors que le premier rapport avait été plutôt bien accueilli par la communauté éducative, le second fait quasiment l’unanimité contre lui avec différents arguments.
- Apprendre autrement à l’ère du numérique Le rapport Fourgous 2012 à télécharger sur le site de la Documentation française.
- Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous 2012 Sur TICE éducation Les 25 propositions du rapport Fourgous 2012.
On y parle du CDI "Les Centres de documentation et d’information (CDI) devraient évoluer et devenir des lieux de « Créativité, Découverte, Innovation ». Plus loin le CDI devient learning-center (déjà en retard sur le 3C). Voir p. 103 et suivantes.

En savoir plus

- Fourgous : Un rapport de trop Sur Le Café pédagogique " Doit-on faire un article sur un non-événement ? La question se pose après la publication, le 3 avril, du rapport "Apprendre autrement à l’ère numérique" du député Jean-Michel Fourgous. S’il reprend quelques points de son rapport de 2010, c’est pour les caricaturer. Le second rapport ne propose ni vision, ni financement."
- Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions Florian Reynaud sur un nouveau site Prof’ doc’ a pris la peine de décortiquer les 237 pages du rapport pour en faire une analyse critique en six chapitres, publiée le 14 mai 2012 : .

  • 1. Une orientation faussée sur les TIC
  • 2. Les compétences numériques des élèves
  • 3. Autonomie, confiance et créativité
  • 4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE
  • 5. Autodidaxie naturelle et management des enseignants
  • 6. Récapitulatif des contre-propositions

- Rapport Fourgous : quatre prémisses fausses et un biais méthodologique !
Billet de Jean-François Cerisier, Université de Poitiers.
Citations :

  • La première prémisse est classique. L’usage intensif des technologies numériques à l’Ecole améliore la réussite des élèves.
  • l’introduction des technologies induit un processus d’innovation au service d’une amélioration des conditions d’apprentissage
  • La troisième prémisse s’oppose elle aussi à la réalité du terrain. Elle attribue aux adolescents des compétences pour l’usage des technologies qu’ils n’ont pas
  • La dernière est cette fameuse hypothèse motivationnelle. Le simple usage des technologies aurait un rôle positif sur la motivation et l’attention des élèves.
  • Biais méthodologique : le choix des sources est toujours opéré au service du propos tenu par l’auteur du rapport.

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