2010 Exposition : Crime et châtiment au musée d’Orsay.

Actualité du 5 avril 2010

L’exposition organisée par Jean Clair « Crime et châtiment » se tient au musée d’Orsay, du 16 mars au 27 juin 2010. Cette exposition de 475 oeuvres d’artistes (de 1789 à 1939), écrivains y compris, témoigne de la fascination exercée par les criminels, le crime et sa punition, mais aussi de la ténacité de Robert Badinter à rappeler à tous le combat mené contre la peine de mort en France (à peu près deux siècles) et de son abolition en 1981. Ainsi, la dernière guillotine, voilée de noir figure en bonne place dans le circuit de la visite. "La guillotine, transformée en objet de musée ! On ne peut pas rêver un symbole plus éclatant de l’abolition de la peine de mort" a déclaré Robert Badinter.
Attention, pour une visite scolaire il est rappelé que certaines oeuvres pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.
- Crime et châtiment Présentation de l’exposition au Musée D’Orsay
- Dossier de presse à télécharger.

En savoir plus

- Qui aime bien... châtie bien ? Evène
- TDC n° 992 du 15 mars 2010 A propos de l’exposition. Les compléments au TDC sont en ligne ainsi que l’entretien avec Robert Badinter.
- Art, crime et châtiment au Musée d’Orsay dossier sur Culture France.2 avec diapos et vidéo de présentation.
- Jean Clair : Crime et Châtiment Rencontre avec Jean Clair sur Canal Académie. "Robert Badinter souhaite que le public accède par l’art à ce que les codes et les jugements s’avèrent impuissants à nous livrer : l’angoisse du crime, et la violence du châtiment"

Partager cette page