Information-documentation en lycée à la rentrée 2019

3 | (actualisé le )

Vous trouverez dans le document ci-joint :
- une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options
- une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la liste des disciplines qui mentionnent les professeur(e)s documentalistes, l’EMI ou la recherche documentaire.
- les extraits des programmes qui ont permis de faire cette compilation avec aussi les thématiques disciplinaires travaillées.

Dans la compilation et les extraits, il manque certaines des spécialités, filières technologiques et options puisque je me suis concentrée sur celles présentes dans mon lycée.

Vous pouvez compléter en utilisant la fonctionnalité forum du site

Il ne s’agit pas d’une étude critique des programmes, simplement d’un relevé de la présence de compétences liées à l’information-documentation. Il est possible qu’il y ait des oublis ou que vous trouviez que certains relevés n’ont pas lieu d’être. C’est un document de travail que je partage.

En ce qui concerne les thématiques info-documentaires, certaines parties de programmes font très largement appel à l’information-documentation, au point où on peut se demander pourquoi la collaboration avec les professeur(e)s documentalistes n’est pas explicitement mentionnée (français CAP et 2de bac pro, langues vivantes, LGT, EMC CAP et 2de bac pro, histoire-géographie géopolitique et sciences politiques) et surtout le nouvel enseignement en 2de générale : sciences numériques et technologie.

En espérant que certain(e)s d’entre nous auront la possibilité d’enseigner...

Elsa Chipiloff, lycée Léon Blum, Le Creusot, académie de Dijon.

Partager cette page