InfodocLog, un logiciel au service des profs docs

par Florian Reynaud

Le logiciel InfodocLog est développé en version stable depuis juin 2017, après deux ans de conception et de tests. L’objectif initial est de proposer un logiciel complet pour les professeurs documentalistes, à partir d’un besoin personnel de disposer d’une application en réseau qui permette de regrouper les outils qui ne sont pas dans les catalogues documentaires et dont on peine à disposer dans les ENT.

Ainsi, InfodocLog comprend un module de fréquentation, qui reprend les fonctionnalités de CDIStat, un module de gestion d’emplois du temps, un module de formalisation de séquences pédagogiques, et un module d’évaluation pédagogique. Longtemps utilisateur de CDIStat, voyant qu’il n’était pas maintenu, j’ai travaillé sur la reprise de ses fonctionnalités, avec un autre langage de programmation, du PHP, et une interface en ligne. Les modules associés à notre mission pédagogique permettent une évaluation personnalisée des élèves, un suivi des classes dans le logiciel, un suivi des élèves selon les savoirs développés avec eux. Le logiciel est fait pour fonctionner en réseau, avec un hébergement distant, si bien qu’on peut aisément travailler avec plusieurs comptes, avec des droits et fonctionnalités différentes, sur plusieurs postes.

Je travaillais à la version 1.10 quand j’ai appris par une collègue le décès du concepteur de CDIStat, Bernard Cohen-Adad, avec qui j’ai été en contact au début de ce nouveau projet. Je tiens à saluer son travail, et surtout son écoute auprès de ses collègues enseignantes documentalistes pour développer un outil aussi avancé. Ses encouragements m’ont particulièrement soutenu quand j’en étais aux balbutiements d’InfodocLog.

Avec cette nouvelle version en ligne, sur infodoclog.iddocs.fr, sont publiés des tutoriels (infodoclog.iddocs.fr/tutoriels) qui permettent notamment, parmi les premières fiches, de découvrir le logiciel et ses capacités. Il existe également une solution payante d’hébergement distant. Par ailleurs, une liste de diffusion est disponible pour échanger sur le logiciel, les soucis rencontrés, sur les améliorations à apporter. Pour toute information et pour toute inscription, il suffit d’envoyer un message à infodoclog@iddocs.fr

InfodocLog est développé sous licence libre et gratuite, AGPL, adaptée aux logiciels, et tous les contenus, notamment les tutoriels, sont sous licence libre Creative Commons.

Le site officiel pour le téléchargement : https://infodoclog.iddocs.fr

Les tutoriels : https://infodoclog.iddocs.fr/tutoriels/

L’univers IDDOCS : https://iddocs.fr/

Voir en ligne : https://infodoclog.iddocs.fr