Je Lis Je Suis Un prix littéraire pour les collégiens et lycéens d’Auch et du Gers

(actualisé le )

Ce prix s’adresse aux lecteurs adolescents des collèges et lycées du département du Gers. Il se décompose en 2 catégories, l’une dite des « grands » (niveau 4e-Seconde) et l’autre dite « petits » (niveau 6e-5e).
Actuellement, 4 classes de 5e, 5 classes de 3e et 1 de 4e des collèges d’Auch sont inscrites pour participer à ce prix.

Créé et soutenu par des professeurs-documentalistes et des professeurs de lettres, il a été nommé Je Lis Je Suis pour marquer notre foi dans le rôle que peut jouer la littérature dans la construction de soi. Ainsi, outre la qualité littéraire indispensable, les choix des titres se sont opérés et opéreront dans le sens des lectures dont on sort différent.

Pour les élèves, chaque lecture donne lieu à un travail dans son journal du lecteur (il s’agit de pistes à choisir parmi une sélection proposée par le professeur), et de nombreux débats sont organisés, au sein des classes, entre les classes, et, parfois, entre les établissements.

La venue d’intervenants extérieurs est une autre composante du prix ; nous cherchons à favoriser pour nos élèves la rencontre et le dialogue avec des personnes ayant un lien avec les thèmes soulevés dans les romans. L’an dernier, ils ont rencontré une anthropologue de l’environnement et une formatrice en langue des signes ; cette année, nous recherchons, entre autres, un juge pour enfant.

Naturellement, la rencontre avec des auteurs est vivement recherchée chaque année.

En fichiers joints les sélections 2016 et 2017.

Léonie Davoine professeure-documentaliste, collège Salinis, Auch

Partager cette page