Proposer une bibliothèque numérique au CDI

2 | par Sophie Bocquet

Enrichir son catalogue grâce aux ebooks

Je souhaitais depuis longtemps mettre à disposition des usagers une bibliothèque numérique proposant des ouvrages entrés dans le domaine public. Les crédits de mon petit collège ne me permettent pas d’acheter tous les ouvrages que je souhaiterais et les « classiques » sont peu lus. Les ebooks gratuits sont donc une aubaine. Après le passage à PMB, ce souhait est devenu possible.

La préparation

En collaboration avec les professeurs de lettres, j’ai sélectionné quelques titres et cherché sur le web un site qui proposerait des ebooks de qualité sous plusieurs formats.
Mon choix s’est arrêté sur le site Bibebook, géré par l’APEL, Association de Promotion de l’Ecriture et de la Lecture.
La pérennité des ressources sur le web étant problématique, je souhaitais héberger moi-même les fichiers Epub. J’ai donc contacté le webmestre du site qui m’a autorisée à stocker ses fichiers pour les diffuser à mes usagers. Le PMB du CDI est hébergé sur un serveur de l’académie de Rouen, ce qui m’offre un espace de stockage confortable.

Le catalogage

Mes souhaits pour la mise à disposition :
- proposer le téléchargement des ebooks par URL et QRcodes
- proposer la lecture par navigateur en utilisant le format PDF
- insérer un lien vers la page d’origine du ebook

Pour le catalogage, j’ai suivi pas à pas la fiche d’Edith Boulo « Saisie de livres numériques » disponible sur l’espace documentation de l’académie de Rennes.

Je l’ai ensuite adaptée pour répondre à mes propres choix :
Après avoir téléchargé les fichiers Epub, je les ai ajoutés sur PMB en tant que document numérique. En un clic, l’usager peut télécharger le fichier

PNG - 38 ko
Ajout du ebook comme document numérique

J’ai créé un QRcode pointant vers ce fichier grâce à l’application Unitag. J’ai inséré un autre document numérique qui a pour vignette le QRcode. Ainsi, l’usager, peut aussi flasher le QRcode pour télécharger le fichier epub sur un outil nomade.
Ajout du document numérique QRcode

Pour le lien PDF j’ai utilisé le champ personnalisé "Texte en ligne" [1] qui pointe vers le fichier PDF sur Bibebook. Cela permet à l’usager de feuilleter l’ouvrage grâce à son navigateur.
Le champ « Texte en ligne »

Le résultat en partie gestion

Et en partie publique
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Mise en valeur

Pour permettre un accès facile à ces ebooks, j’ai créé une page sur le catalogue avec un carrousel et l’étagère des ebooks.

Après avoir activé le flux RSS de cette étagère, j’ai affiché le flux sur l’ENT et sur l’application mobile du CDI.

Source logo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/1/14/EPUB_logo.svg/558px-EPUB_logo.svg.png