Les textes de la rentrée 2014

1 | (actualisé le ) par Doc pour Docs

La rentrée des enseignants est là. Quels sont les textes qui encadrent cette année scolaire 2014-2015 ?

Rentrée 2014

- Circulaire de rentrée 2014 Présentation de la circulaire de rentrée sur EduScol. « Chaque année, la circulaire de préparation de la rentrée définit les priorités et les grands enjeux pour l’année scolaire à venir. Pour l’année 2014-2015, elle se structure autour de 4 axes et regroupe 19 annexes thématiques ». Publiée sous le ministère Hamon.
-  Rentrée scolaire 2014-2015 Les priorités pour l’enseignement. Conférence de presse de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale du 1re septembre 2014 : « Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves : retrouvez toutes les mesures, qui concernent à la rentrée . »
Les points forts : Priorité à l’éducation prioritaire, à l’égalité filles et garçons et à la réussite pour tous par l’insertion professionnelle et sociale, conforter la priorité au premier degré, développer le lien parents/institution scolaire, et le lien entre professionnels et école, retour sur la formation des enseignants, faire du numérique un facteur de réduction des inégalités et réaffirmation de la nécessité d’une éducation aux médias et à l’information.
- Programmes et ressources pour la rentrée 2014 EduScol « Pour préparer la rentrée 2014, les programmes de l’école, du collège et du lycée ; les ressources pour le 1er et le 2nd degré et les nouveautés Eduscol. »
- Les nouveautés pour l’année scolaire 2014-15 Document téléchargeable en.pdf Canopé de l’académie de Lille avec le calendrier scolaire 2014-2015

Textes complémentaires sur EduScol

- Diaporama de rentrée au collège 2014 EduScol Dans les collèges, quels sont les changements introduits par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République qui vont marquer l’année scolaire à venir ? Comment les présenter aux équipes pédagogiques et éducatives et les mettre en œuvre ?
- Priorités pour l’orientation EduScol Les textes de références sur l’orientation au collège et au lycée année scolaire 2014-2015 « Dans les collèges, quels sont les changements introduits par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République qui vont marquer l’année scolaire à venir ? Comment les présenter aux équipes pédagogiques et éducatives et les mettre en œuvre ? »
- Ressources pour la mise en œuvre du conseil école-collège EduScol 9 fiches repères sur la composition, le fonctionnement ou encore la continuité pédagogique pour accompagner la mise en œuvre du conseil école-collège.
- L’accompagnement personnalisé en classe de sixième. EduScol « L’accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l’accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que la liaison entre l’école primaire et le collège » Mise à jour juin 2014
- Les interlocuteurs académiques TICE et Documentation EduScol Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué académique numérique) et l’inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Attention, malgré la date de publication, 3 août 2014, la liste n’a pas été réactualisée

Les nouveaux enseignants

- Nouveaux enseignants : rentrée scolaire 2014-2015 Sur Educasources : sélection thématique destinée aux nouveaux enseignants à l’occasion de la rentrée scolaire 2014-2015 : textes officiels, conseils, outils, guides pratiques pour débuter et enseigner au quotidien selon les niveaux d’enseignement. Sélection thématique créée le 31/08/2007 et mise à jour en 2014.

Petit rappel d’un document non officiel mais spécifique à la prise de fonction des professeurs documentalistes :

- Professeurs documentalistes et prise de fonction Carte heuristique réalisée par les stagiaires en documentation de l’Académie de Toulouse en 2011.

Métier : obligations de services

- Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré Le décret sur les obligations de service des enseignants a paru en août 2014.
Un paragraphe de l’article 2 concerne les professeurs documentalistes
 :
- Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d’assurer :
- un service d’information et documentation, d’un maximum de trente heures hebdomadaires.

Ce service peut comprendre, avec accord de l’intéressé, des heures d’enseignement. Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l’application du maximum de service prévu à l’alinéa précédent ;

- six heures consacrées aux relations avec l’extérieur qu’implique l’exercice de cette discipline.

La mise en application se fera à la rentrée 2015.

L’année 2014-2015 sera donc une année de concertation et d’élaboration des mises en œuvre des grands chantiers : nouveau socle commun, nouveaux programmes, système d’évaluation, et pour les profs docs définition et condition de mise en application des heures d’enseignement s’il y a lieu.

Mise à jour 4 septembre 2014

- Textes de références et dossiers documentaires sur le numérique EduScol, veille numérique le 3 septembre 2014 Dossiers documentaires thématiques « Le pôle de ressources documentaires et d’information de la direction générale de l’enseignement scolaire recense les textes de références concernant le numérique dans différents domaines (éducation, société, droit, économie, édition, international...) »