Classes - possibilité de recherches sur les expositions virtuelles de la BNF

(actualisé le )

13 mars 2013

La Bnf a développé un portail destiné à retrouver facilement les ressources pédagogiques proposées dans ses expositions virtuelles depuis 1996.
Nous connaissions la page d’accueil des expositions virtuelles mises en ligne depuis plusieurs années. Mais il était difficile d’interroger cette manne tant sur les thèmes que sur les supports.
C’est chose faite avec le nouveau site pédagogique CLASSES :

- CLASSES Le site pédagogique de La Bibliothèque nationale de France

La page d’accueil, divisée en colonnes, structure l’organisation du portail et l’accès aux ressources.
Les expositions virtuelles sont accessibles dans la rubrique Tous les dossiers classés par catégories : Le livre et l’écrit. Écrivains et conteurs. Histoire des représentations. Arts et architecture. Photographie. Cartes et globes
- Tous les dossiers
Plusieurs expositions virtuelles sont mises en avant sur A LA UNE en page d’accueil . Exemples : les cartes marines, l’art d’aimer au moyen-âge, Casanova, la presse : a la une.
Un moteur de recherche à plusieurs critères propose la recherche plein texte ou sur un mot clé, sur l’ensemble des ressources (au choix chacune des rubriques structurant chacune des expositions virtuelles) sur les images uniquement. Il est possible d’effectuer une recherche sur un dossier particulier choisi dans le menu déroulant.
- Votre recherche
La partie de la page d’accueil intitulée DECOUVERTE nous ouvre des pages selon les supports et souligne la diversité des ressources : albums, images, vidéo, feuilletage, dossiers pédagogiques.
Le thème mis en avant en ce moment est : les cartes marines mais la page d’accueil donne accès à d’autres expositions telles que la gastronomie médiévale ou une conférence 2007 de Alberto Manguel sur la lecture publiée dans le mini-site de l’exposition virtuelle « Choses Lues choses vues ».

La BnF conforte sa présence numérique avec

- La page officielle Classes BnF sur Facebook

En savoir plus

- ZOOM SUR... le service pédagogique de la BnF Premier chapitre de la Lettre TIC’Édu Documentation n° 35 janvier-février 2013.
- BNF : le portail « classes » fait peau neuve Présentation du site Classes sur Savoirs CDI par Françoise Juhel de la Bnf,
chef du service des éditions multimédias.
- Classes : le site pédagogique de la BnF SurEduScol Veille numérique une présentation du site Classes à partir de celle de Savoirs CDI.

Rappel

Des brèves sur Docs pour Docs sur les services BnF en ligne :

- data.bnf.fr Brève du 17 juillet 2011 « La Bnf vient d’ouvrir un site rassemblant les notices et les ressources numériques de ses différents catalogues en une seule base de données bibliographiques sur les auteurs et les œuvres de la littérature classique. »
- La BnF sur le réseau social Facebook. Brève du 7 juin 2011"Voici plusieurs années maintenant que la Bnf investit le web 2.0 pour communiquer plus aisément avec ses usagers. Après les blogs, les Univers Netvibes, les comptes twitter, la BNF a ouvert plusieurs pages sur le réseau Facebook, la toute dernière concerne plus particulièrement les enseignants."
-  Bnf : la bibliothèque numérique des enfants Brève du 4 septembre 2010 « Après l’inauguration en juin du labo Bnf, site dédié au livre numérique et aux nouvelles technologies de lecture et d’écriture, la Bibliothèque nationale de France a ouvert cet été pour les enfants de 8 à 12 ans, un superbe espace en ligne qui leur fait découvrir des ouvrages de la Bnf grâce à des activités l interactives autour des livres numérisés. »
- Les services Web 2.0 de la BnF Brève du 4 décembre 2009." Depuis plusieurs mois, la BnF est entrée dans la blogosphère en créant des « espaces de sociabilité » mis à disposition des usagers : plusieurs blogs, quelques Twitter et un univers Netvibes. Espaces de rencontre, temporaires ou pérennes, entre la BnF et ses lecteurs ou/et entre les lecteurs eux-mêmes, ces blogs permettent d’échanger sur des sujets autour de la BnF : la littérature jeunesse, la lecture, l’échange avec ses lecteurs, la bibliothèque numérique Gallica…"