Pinterest et le droit d’auteur

4 | (actualisé le ) par Jacqueline Valladon

Pinterest, un outil pertinent ?

- Quelles utilisations de Pinterest dans les CDI et l’enseignement ?
- Prise en main rapide du service : inscription.
- L’essentiel pour débuter : les fonctionnalités .
- Pinterest et le droit d’auteur


Pinterest et le droit d’auteur

En tant que media d’information, puisque la plupart des professeurs documentalistes l’utilisent comme tel, Pinterest apporte ce pour quoi il a été créé : un complément visuel, esthétique et attractif qui peut se conjuguer avec d’autres plateformes plus austères.
La facilité des épinglages ne doit pas faire oublier que toute image, tout document visuel numérisé, tout contenu partagé sur le service n’est pas nécessairement libre de droit. D’épinglage en réépinglage, il est souvent difficile de retrouver l’image source et de la citer.
Pinterest est assujetti au même droit d’auteur et à la même législation de la propriété intellectuelle que tout contenu sur n’importe quelle plateforme du web. Pour épingler ou partager du contenu nous devons soit en être l’auteur, soit disposer de l’autorisation explicite de l’auteur.

Lire à ce propos un article de Lionel Maurel sur son blog S.I.Lex :
- Pinterest se pique aux règles du droit d’auteur qui analyse les responsabilités respectives du service lui-même et celles des utilisateurs quant au droit d’auteur, à travers les Conditions Générales d’Utilisation (CGU), à lire sur le site, malheureusement en anglais.

Un Pin est en fait composé d’une Image et de texte - Description de l’image épinglée, résumé, commentaire. Ces éléments sont soumis au droit d’auteur :

L’image

Il faut donc vérifier le statut de l’image. Rappelons qu’il existe des images libres de droit et des licences spéciales dites Creative Commons permettant le partage de contenu.

Vous trouverez, lors de la pêche aux Pins certaines images impossibles à épingler :

Reportez-vous à la page d’accueil du site concerné, vous y trouverez souvent la mention de Copyright interdisant la re-publication du contenu du site.

Une des principales utilisations de Pinterest reste la publication des couvertures d’ouvrages disponibles au CDI, un article paru sur SavoirsCDI dans sa rubrique juridique nous éclaire sur le droit appliqué aux images de couverture d’ouvrages :

- Les images de couverture des ouvrages
Une question : Quels sont les droits en vigueur en ce qui concerne la reproduction de l’image d’une couverture de livre, de dvd ou d’un album audio ? par Vinciane Jacquet.
Cette question s’applique aussi aux publications d’images de couverture de livre sur le catalogue E-sidoc ou PMB, surtout lorsqu’ils sont accessibles sur le web.

Le texte

Résumé / Critique de romans

- Droit de citation Dans la rubrique Le coin du juriste de SavoirsCDI,

Un autre élément de droit concerne la publication de travaux d’élève :

- La publication de travaux d’élèves Une question : Je souhaiterais faire publier des travaux d’élèves, comment dois-je m’y prendre ? par Bernard Bailleul.

Ou le signalement et le partage de ressources existantes :

- Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot, La café pédagogique mensuel 124, le vendredi 24 juin 2011. Expose les termes du débat autour du droit d’auteur dans l’activité de veille et de curation.
- La curation au risque du droit Paralipomènes 23 avril 2012 / Michèle Battisti

Les fonctions de partage de plus en plus facilité sont-elles facteur de violation du droit d’auteur ?

- Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça  ? Sur S.I.Lex Les fonctionnalités de partage des réseaux sociaux avec les principes du droit d’auteur à la française. A l’époque, 2011, on ne parlait pas encore du Pin it de Pinterest.

- Les pratiques de veille au regard du droit Présentation du contenu de deux blogs Paralipomènes et S.I.Lex qui apportent des « réponses aux interrogations juridiques soulevées notamment par la mise en place de dispositifs de veille impliquant, entre autres pratiques, le recours à des plateformes de curation manuelle et automatique ». Un paragraphe concerne plus particulièrement Pinterest avec une conclusion : « Il semble nécessaire aux yeux de certains des auteurs cités de repenser le droit de la propriété intellectuelle dans l’environnement numérique actuel. L’une des solutions mises en avant est celle de placer aussi souvent que possible ses propres contenus sous licence libre, ce qui favorise et facilite la ré-utilisation mais n’exonère pas pour autant la personne souhaitant les exploiter de respecter le contrat inscrit dans les mentions accompagnant les dites œuvres. »

Enfin sachez que l’inscription au service Pinterest ne peut se faire avant treize ans sans l’accord parental..

Quelques ressources

- Pinterest pour CDI Scoop.it alimenté régulièrement pour suivre l’actualité de Pinterest et retrouver la plupart des articles qui m’ont aidée à rédiger ce dossier.

- Pinterests d’enseignants Quelques exemples de profils collectés sur un tableau Doc pour Docs
- Propriété intellectuelle Tableau thématique du Pinterest Docs pour Docs. Aide à mieux comprendre le droit d’auteur,le droit à l’image.
- Guides et tutoriels Pinterest Tableau du Pinterest Docs pour docs


Pinterest, un outil pertinent ?