Tâches de fin d’année au CDI : mise à jour 2017

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Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI.
En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir :
- Désherber le CDI
- préparer notamment l’insertion d’emprunteurs
- Éditer le catalogue topographique -récolement des documents-
- Éditer le cahier d’inventaire

On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que :

- Bilan d’activités
- projets documentaires pour l’année suivante

Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI.

Désherbage, récolement et inventaire

Désherbage

- Désherber en bibliothèque : Fiche pratique l’académie de Rouen signale une fiche de l’Enssib proposant des éléments de définition, présentant les objectifs du désherbage, les critères et la mise en œuvre, et enfin les aspects juridiques.
- Le désherbage par JHassam, octobre 2007, sur l’espace Politique documentaire et informationelle de l’académie de Lyon
- Le désherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents sur Savoirs CDI par des documentalistes de Périgueux de collèges, lycées et du CDDP (24),
[mise à jour en juin 2011].
- Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles
- Désherber avec BCDI Sur Docs Versailles Comment gérer le désherbage dans la base de données ? Procédure.
- Désherbage des périodiques Tableau récapitulatif des pratiques de désherbage de périodiques dressé par Geneviève Pug, publié sur Doc pour Docs en 2006.

Récolement et inventaire

- Gestion de la base, inventaire avec PMB fiches techniques : inventaire par listing 4.7.1, inventaire par douchette 4.7.2 sur le portail documentation de l’académie de Rennes.
- Toutes les fiches PMB sur le catalogue CitéDocBibli « Des notices pour vous permettre de rechercher la fiche dont vous avez besoin »
- Les opérations de fin d’année avec le logiciel documentaire BCDI Support de la
Formation BCDI / Esidoc Formation BCDI - 18 juin 2014 - Canopé DIJON.
- Fin d’année avec BCDI en 8 étapes Espace Doc Web 30 mai 2013 MAJ 2016 par Chantal Courbon, académie de Lyon 2013 Fiches : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire. Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire. Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire. Préparer les emprunteurs et les prêts de votre base documentaire pour l’année suivante.
- Récolement des romans sous BCDI Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot en octobre 2015.
- Infos BCDI-esidoc En fin d’année, comment procéder au récolement Académie Orléans Tours.
- Les tâches de fin d’année avec Bcdi - Esidoc : pour aller plus loin par Julie Revillier le 10 mai 2017 sur Prezi : Mettre à jour sa base Supprimer les ressources isolées Le récolement Mettre à jour sa base Supprimer les fiches auteurs, éditeurs et collection non rattachées à une notice.

Des fiches techniques sur les opérations de fin d’année au CDI avec les dernières versions de BCDI ou de PMB

- Les statistiques sur le fonds documentaire et le prêt par le menu « Indicateurs d’activités » Espace Doc Web 30 mai 2013 par Chantal Courbon
-  les Indicateurs de performances internes des CDI Document en .pdf sur Rénadoc Réseau régional des documentalistes des lycées agricoles publics et privés de Poitou-Charentes.
- De nouveaux indicateurs d’activité
(BCDI Abonnement 2012, v. 2.30
) CRDP de l’académie de Poitiers Les statistiques sur le fonds. Les statistiques sur les publics Liste des indicateurs possibles. Politique documentaire, projet annuel du CDI
et rapport d’activités. Bilans et Projets CDI des académies.
- Quelques indicateurs pour évaluer une partie de l’activité du CDI
au service d’une politique documentaire
CRDP d’Aquitaine : Connaître son public. Evaluer son activité de prêt. Evaluer son activité et optimiser son travail. Informer son public. Participation des élèves.
- Statistiques avec PMB Dans Gérer une bibliothèque ?
1. Statistiques – lecteurs – Explications. 2. Statistiques – notices ou exemplaires – Explications. 3. Statistiques – prêts – Explications
- Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie DOC Tice de l’académie de Besançon par Valérie Liger juin 2015.

Evaluation et préparation pédagogique de la rentrée

Bilan d’activités

- Le bilan d’activités du CDI, exemple de contenu du bilan d’activités par les documentalistes de l’académie de Nice. « Le rapport annuel d’activités du CDI permet de rendre compte du travail effectué par le professeur documentaliste ainsi que de la vie du CDI et des activités qui y ont eu lieu. Il se compose d’une description des actions menées pendant l’année scolaire ainsi qu’une évaluation de ces actions avec
les perspectives d’évolution pour l’année suivante ».
- Le bilan d’activités exemples de bilan sur e-profsDocs.
- Bilan d’activités du CDI une trame pour vous aider dans la réalisation de votre bilan de Brigitte Réa sur le site de l’académie de Versailles juin 2008.
- Rapport d’activité 2008-2009 du CDI du collège Maurice Constantin-Weyer à Cusset 03300. Exemple de rapport d’activité de CDI publié sous forme de livre grâce à Calaméo
- Le bilan d’activités au CDI brève publiée le 21 juin 2010 sur Docs pour Docs signalant les ressources parues en 2010 sur le thème du bilan d’activités au CDI.
-  Bilans et projets documentaires dans l’Académie Espace pédagogique des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers mis à jour en mai 2015

Projets documentaires et culturels du CDI

Dresser les actions et les activités prévues pour l’année scolaire suivante, fixer les priorités et les objectifs de l’année à venir pour une meilleure gestion du CDI tel est l’objet du projet du CDI inclus dans la politique documentaire de l’établissement.

- La politique documentaire Dossier sur SavoirsCDI résumant les , informations sur la notion, les textes généraux, les politiques documentaires académiques et ses applications dans les établissements scolaires.
- Politique documentaire et politique pédagogique CRDP de l’académie de Dijon MAJ septembre 2011. Le CDI et la politique documentaire.
- La place du CDI dans le projet d’établissement d’un lycée professionnel SavoirsCDI Un projet partie intégrante du projet d’établissement. Quel rôle peut jouer le documentaliste et le CDI dans la mise en œuvre d’un projet d’établissement en lycée professionnel ?
- La politique documentaire – Fiche guide (mise à jour le 17 mai) Sur le site Kaléidée « Pour vous aider à mettre en œuvre votre politique documentaire, voici une fiche proposant un plan pour la rédaction. » 17 mai 2017 par Viviane Dupart En conformité avec la circulaire 2017 des missions des professeurs documentalistes.

Qu’est-ce qu’un projet de CDI ?

- Différence entre un projet CDI et une politique documentaire Questions/réponses de l’Enssib du 29 février 2016
-  Le projet du CDI Document en .pdf de l’académie de Grenoble  : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? La démarche de projet.
- Projet de CDI académie de Martinique

Des exemples de projets

- Le projet du CDI 2012-2013 Présentation du projet sur Calaméo
- Projet CDI 2015-2016 Autre projet sous forme de tableau les points forts du CDi les points faibles, les actions envisagées.

Préparer son départ et la venue d’un nouveau collègue

- Dossier de liaison Dossier de liaison entre Documentalistes Groupe de réflexion TICE Académie d’Auvergne Mutation ? Départ à la retraite ? Absence temporaire ? Penser à laisser les informations indispensables à la personne qui vous succèdera.
- Dossier de liaison entre Documentalistes Académie de Poitiers un autre exemple de dossier de liaison
- Vademecum du remplaçant du professeur documentaliste Sur l’académie de Dijon Mise en ligne 14 fevrier 2013. Une démarche qui peut aider à prendre un poste dans de bonnes conditions.MAJ 2014
- Aide à la prise de fonction d’un professeur documentaliste Site de l’académie de Versailles Recensement des démarches utiles lors de la prise de fonction.

Vous pouvez nous signaler d’autres ressources en utilisant la fonction Répondre à cet article en bas de page.

P.-S.

Version initiale publiée en mai 2009