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Actualités

  • Du référentiel de compétences au curriculum informationnel

    Signalé, sur le réseau des documentalistes de Dijon, le texte d’Alexandre Serres Moteurs de recherche et maîtrise de l’information : faut-il former à Google et comment ? déposé le 12 mars 2006 sur @RCHIVESICS , démontre la nécessité d’une formation des élèves et des étudiants aux moteurs et sur les moteurs de recherche, s’inscrivant dans une formation plus large à la maîtrise de l’information. Il préconise la création et la mise en place d’un outil de didactisation des notions documentaires intitulé « curriculum informationnel » établissant un calendrier d’acquisitions progressives de connaissances. Cette éducation à l’information sans oublier les techniques procédurales et la méthodologie inclurait une formation générale multidisciplinaire et une formation théorique sur les notions et principes de base de la recherche documentaire informatisée ignorées jusqu’à présent de nos référentiels de compétences documentaires.
    Cette analyse rejoint celle de Pascal Duplessis parue dans la publication de l’ADBS Revue Documentalistes-Sciences de l’information « L’enjeu des référentiels de compétences info-documentaires dans l’Éducation nationale ».
    A lire enfin sur Urfist.info, le billetCompétences documentaires vs curriculum informationnel ?
    qui commente ce dernier texte.

  • Droit de prêt

    La gestion de prêts d’ouvrages imprimés est une des activités régulières du CDI. La loi du 18 juin 2003, entrée en vigueur le 1er août 2003, impose à certaines catégories de bibliothèques - dont le centre de documentation dans les établissements scolaires - l’acquittement d’un « droit de prêt » selon certains critères qui correspondent à nos situations de mise à disposition d’un fonds documentaire. L’établissement doit donc s’ inscrire sur le site de Sofia Société française des intérêts des auteurs de l’écrit . Un guide proposé par cette société facilite les déclarations obligatoires auxquelles l’établissement doit procéder. Chaque établissement a reçu ou va recevoir, avec ce guide, un numéro de préinscription et un GENCOD qui permet de se mettre en règle avec les obligations du droit de prêt.
    - Bases juridiques et financières des déclarations de vente de livres
    - Comment réaliser vos déclarations en trois étapes sur le site Sofia
    Un article sur le site du Ministère de la Culture intitulé « droit de prêt » donne toutes les informations complémentaires.

    Rappelons que le libraire reverse lui-même à la Sofia les 6% du montant de la facture.
    Les déclarations ponctuelles, et encore moins celles rétroactives ne rentrent pas dans les missions des professeurs documentalistes

  • 2005 L’invention de savoirs documentaires : les activites de recherche d’information d’usagers dits « novices ».

    A télécharger en pdf, le texte d’une communication faite lors d’un colloque à Bordeaux les 22 à 24 septembre 2005 « Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels » auteurs de la communication : Nicole Boubee, Andre Tricot, Viviane Couzinet. Le texte peut être téléchargé sur le site personnel d’André Tricot. Cette communication décrit la phase exploratoire d’une étude sur l’activité de recherche d’information d’"usagers novices" que sont les élèves du secondaire.
    Au lieu d’analyser la recherche d’information des "usagers novices" en la comparant avec l’activité de recherche d’information des "usagers experts", les auteurs de ce texte établissent leur travail d’analyse sur les différents comportements d’usagers de niveau équivalent, dans le contexte de cette activité, et en donnent l’orientation méthodologique.

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